Qu’est-ce que que la proprioception et comment elle fonctionne ?

La proprioception est la capacité de notre cerveau à connaître la position exacte de toutes les parties de notre corps à un moment donné. En d’autres termes, notre cerveau reçoit différents ordres des articulations et des muscles quant à leur position exacte. Le système proprioceptif « traite » donc toutes ces commandes et est capable de connaître la position exacte de notre corps à tout moment. Ce système interprète alors s’il est nécessaire de réagir immédiatement en activant d’autres groupes musculaires afin d’éviter des blessures, une chute,…

Quelles sont les fonctions de la proprioception ?

  • Réguler l’équilibre
  • Coordonner les mouvements
  • Maintenir le niveau de vigilance du cerveau

De quoi se compose le système proprioceptif ?

  • Les récepteurs nerveux : ils se trouvent dans les muscles, les articulations, les ligaments, les tendons et les os. Ces récepteurs proprioceptifs sont le fuseau musculaire, les organes tendineux de Golgi, les récepteurs cutanés et les récepteurs kinesthésiques articulaires. Au sein du système proprioceptif, ils fonctionnent comme les accéléromètres des téléphones portables.
  • Les nerfs afférents : Les nerfs afférents sont les transmetteurs du système proprioceptif. Ils sont chargés de transmettre toutes les informations recueillies par les récepteurs proprioceptifs et de les envoyer au système nerveux central (SNC – cerveau).
  • SNC : Toutes les informations reçues sont traitées dans le système nerveux central. C’est l’« ordinateur central » du système proprioceptif. De là, les ordres nécessaires sont envoyés à la même articulation ou à d’autres articulations et/ou muscles pour produire la réaction souhaitée.

Qu’est-ce que la proprioception ? Exemples de proprioception

Le système proprioceptif nous protège des blessures et/ou nous permet de réagir rapidement pour les éviter.

Par exemple : imaginez que vous êtes en train de skier (ou de jouer au football…) et que, lors d’une des rotations, votre genou droit « tourne » un peu plus que la normale. À chaque rotation, les ligaments et les récepteurs de l’articulation du genou envoient au cerveau des informations sur l’étirement des ligaments, la position des ligaments, etc. Le système nerveux central réagit à ces informations en ordonnant la contraction et le relâchement des quadriceps pour permettre ce mouvement. À ce moment-là, le ligament croisé antérieur envoie l’ordre qu’il est trop étiré et qu’il y a un risque de rupture. C’est à ce moment-là que le système proprioceptif entre en action. Le cerveau envoie l’ordre immédiat de réagir. Soit en contractant plus fortement les quadriceps, soit en nous faisant tomber au sol. Cela permet d’éviter la rupture du ligament croisé.

Exercices de proprioception

Lorsque l’on parle d’exercices de proprioception ou d’entraînement proprioceptif, on fait référence à un entraînement plus neuromusculaire. Grâce à la « rééducation » de l’articulation blessée, l’athlète pourra augmenter la conscience et la sensibilisation des structures musculaires, articulaires, tendineuses et osseuses.

« Les exercices de proprioception ou l’entraînement proprioceptif sont neuromusculaires et, grâce à eux, l’athlète peut augmenter la conscience et la sensibilisation des structures musculaires, articulaires, tendineuses et osseuses« 

L’entraînement de la proprioception est un moyen idéal pour éviter les blessures, prévenir les rechutes ou nous aider dans le processus de rééducation d’une blessure.

Comment fonctionne l’entraînement proprioceptif ?

Lorsque nous souffrons, par exemple, d’une entorse de la cheville, le signal sensoriel que nous recevons dans notre cerveau est modifié. Dans ce cas, notre réaction ne sera plus la même qu’auparavant. C’est pourquoi, une fois que les fibres du ligament blessé ont cicatrisé, nous devons réentraîner la proprioception de notre cheville afin d’éviter une nouvelle blessure. Le manque d’entraînement proprioceptif après une entorse de la cheville est la principale raison pour laquelle les « entorses » reviennent si souvent. Par conséquent, après une entorse ou une luxation, l’entraînement proprioceptif de la cheville est essentiel.

« Le manque d’entraînement proprioceptif après une entorse de la cheville est la principale raison pour laquelle les entorses se répètent si fréquemment »

Après une entorse de la cheville d’une certaine gravité, il est nécessaire de réentraîner et de récupérer la proprioception de la cheville. Dans une cheville dont le système proprioceptif est « blessé », au moment où le ligament est trop tendu, le cerveau ne peut pas réagir parce qu’il n’a pas reçu les impulsions indiquant que le ligament est trop tendu.